GESTION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES : Le viatique d’Aminata Mbengue Ndiaye aux futurs élus
La valise de l’élu ! C’est l’intitulé du document que le Haut conseil des collectivités territoriales compte mettre en place au profit des futurs élus locaux. Aminata Mbengue Ndiaye a présenté le document hier lors de la cérémonie de clôture de la 4ème session ordinaire de l’institution.
Les candidats qui sortiront victorieux des élections municipales et départementales pourront compter sur le soutien actif du Haut conseil des collectivités territoriales pour mener à bien leurs missions. La présidente de ladite institution Aminata Mbengue Ndiaye et ses collègues leur ont concocté un guide gestion des collectivités territoriales dénommé ‘’la valise de l’élu’’. Ce document-guide pratique a été présenté hier au grand public lors de la cérémonie de clôture de la 4ème session ordinaire du HCCT. ‘’Nous voulons mettre à la disposition des futurs élus un certain nombre de documents ou de textes qui vont leur permettre d’avoir une première base de données sur leurs futures rôles’’, a déclaré Aminata Mbengue Ndiaye. Le successeur d’Ousmane Tanor Dieng à la tête de cette institution a par la même occasion, fait la synthèse des activités majeures qui ont été menées par le HCCT.
Selon Aminata Mbengue Ndiaye, l’institution qu’elle dirige s’est durant ces 5 dernières années, comportée comme un carrefour des échanges entre les institutions de décentralisation et de développement territorial. ‘’Nous, Hauts conseillers, nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir mis à la disposition des autorités sénégalaises plus de 500 rapports, études, avis, recommandations, résolutions et motions afin de matérialiser l’initiative sur la République des valeurs, la République de proximité, fondée sur la territorialisation des politiques publiques qui promeuvent des terroirs viables, fiables et porteurs de développement socio-économique durable, équitable et solidaire’’, soutient-elle.
Venue assister à la clôture de la 4ème session ordinaire de l’institution, Seynabou Mbaye Guéye du ministère du Travail, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, a décliné les attentes de la tutelle sur le travail du HCCT. ‘’Nous souhaitons que ses productions puissent alimenter les politiques publiques’’, déclare-t-elle
Le HCCT a aussi adopté une résolution portant sur les élections territoriales du 23 janvier prochain. Ainsi, dans ce contexte pré-électoral, le conseil a tout d’abord déploré la recrudescence de la violence sur toutes ses formes. Il a aussi dénoncé l’utilisation massive et incontrôlée des canaux de communication pour véhiculer des messages de nature à susciter la violence. Ainsi, appelant l’ensemble des acteurs au calme et à la retenue, pour la préservation de la paix sociale de la concorde nationale et de la sécurité des citoyens, le Haut conseil a exhorté les populations à exprimer librement leurs opinions dans le respect du cadre légal, règlementaire en matière de campagne électorale.
L’info