A la UneActualitéJusticePolitique

Pape Alé Niang arrêté : Me Ciré Clédor Ly donne les 3 charges retenues contre lui

Pape Alé Niang a été arrêté hier dimanche par des éléments de la Sûreté urbaine de Dakar agissant sous ordre du procureur. Il a été conduit dans les locaux de la SU au Commissariat central de Dakar où il a été placé en garde à vue. Selon Me Ciré Cledor Ly, un de ses avocats, Pape Alé Niang est poursuivi pour avoir « porté une information de nature militaire à l’attention du public sans autorisation de la hiérarchie et cela serait de nature à nuire à la défense nationale. Donc vous voyez comme c’est gros. Encore que c’est vide. On n’a pas besoin d’être juriste pour savoir que c’est tiré par les cheveux. La deuxième chose, c’est l’infraction bateau ‘tout acte ou manœuvre de nature à troubler l’ordre public, à porter atteinte aux institutions, à créer des troubles graves, à enfreindre les lois’. La 3e infraction, c’est la violation du secret professionnel ».

Selon l’avocat qui réagissait au micro de Buur News, « il est clair que la motivation surtout pour l’infraction qui concernerait des atteintes à la défense nationale, c’est sciemment pour que les avocats et les juges d’instruction soient des otages du procureur de la République. Une personne arrêtée avec un texte de loi visé dans la fourchette des articles 56 à 100 peut être gardée le temps de la durée de la détention encourue sans que l’information avance et sans que personne ne puisse faire quoi que ce soit ». Aussi informe-t-il que « pour ce qui est de la première infraction, il risque de un an à 5 ans de détention criminelle. La peine encourue est une peine correctionnelle, avilissante, afflictive et qui a une connotation criminelle. La 2e infraction, l’article 80, est de 6 mois a 3 ans. La 3e infraction, ça devrait être une peine de 1 an à 3 ans ou de 6 mois à 3 ans. Donc pour les deux infractions, la détention est possible ».

Mais, selon Me Ly, « en fait le piège qui est tendu, c’est de porter atteinte á la liberté de parole, à la liberté de commentaire et d’opinion, au devoir de porter l’information au public, faire taire Pape Alé à jamais, en tout cas, d’ici 3 ans et même s’ils veulent jusqu’à 5 ans sans que les avocats ne puissent eux-mêmes présenter de demande de mise en liberté provisoire recevable ». Et, fulmine-t-il, « cela est particulièrement grave dans un Etat de droit. Parce que la liberté de la presse est un baromètre pour connaître le degré d’avancement d’une société démocratique, sans compter que l’une des infractions visées est de nature purement politique. Donc si Pape Alé est aujourd’hui arrêté, il ne peut avoir que le statut de détenu politique du point strict du droit ». L’avocat n’a pas manqué de dénoncer que Pape Alé Niang a été « enlevé, kidnappé et pris en otage ».

Voxpop