MACKY TANCE ET AVERTIT LES EMEUTIERS : ‘’Cela ne se reproduira plus jamais’’
Les émeutes du 3 au 8 mars dernier sont inacceptable pour Macky Sall, qui promet qu’elles ne seront plus tolérées. Car, dans un pays normal, soutient-il, on ne peut pas s’attaquer à des institutions et tout casser sans conséquences.
Après avoir promis monts et merveilles aux jeunes à l’ouverture du Conseil présidentiel, Macky Sall, dans son discours de clôture de la cérémonie, a brandit le bâton, en référence aux émeutes du début du mois de mars. ‘’Vous savez, chers jeunes, ce qui s’est passé récemment dans notre pays, si le Sénégal n’était pas une grande démocratie, croyez-moi, le bilan aurait été catastrophique. Il n’est pas possible dans un pays de se réveiller, de tout détruire sans conséquences. Mais, même en étant démocrate, il y’a au moins des limites que tout le monde doit respecter’’, a martelé d’emblée le chef de l’Etat.
« Ceux qui vous font miroiter des chimères vous trompent »
Invitant les jeunes au civisme, il ajoute : ‘’les valeurs civiques, nous devons les respecter au premier chef, les jeunes que vous êtes. Travaillons pour la restauration des valeurs patriotiques. Elles se cultivent dans notre fort intérieur. Il y a des pays où un citoyen normal ne penserait pas une seconde à attaquer une gendarmerie, là où on stocke des armes, attaquer des tribunaux et brûler la maison des gens comme cela gratuitement’’, déplore Macky Sall. Qui avertit qu’il ne permettrait plus que pareille se reproduise dans notre pays. Pour finir, le président de la République demande aux jeunes de ne pas se fier aux marchands de rêves. ‘’Ce n’est pas en vous faisant miroiter des chimères qu’on va vous sortir des difficultés. D’ailleurs, ceux qui vous le disent vous trompent’’, dit-il.
M L C