Fermeture des bases militaires françaises: 162 employés sénégalais licenciés
Le général de brigade Yves Aunis, commandant des éléments français au Sénégal, a annoncé, dans une note adressée à l’Inspecteur régional du Travail, le licenciement de 162 collaborateurs sénégalais à partir du 1er juillet 2025. Le document a été rendu public samedi.
« J’ai l’honneur de vous informer, par la présente, du licenciement collectif de l’ensemble du personnel sénégalais employé par les éléments français au Sénégal (EFS) », a écrit le général français Yves Aunis.
En effet, le commandant des éléments français au Sénégal rappelle que, comme indiqué lors de ses allocutions des 28 novembre et 31 décembre 2024, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a décidé de mettre fin à la présence militaire de pays étrangers au Sénégal dès 2025. Cette décision entraîne donc la fermeture des bases militaires françaises.
« Afin de mettre en œuvre cette décision, vous trouverez en annexe la liste des 162 personnels employés sous contrat à durée indéterminée par les EFS, dont 12 délégués du personnel titulaires et suppléants, prévus pour être licenciés au 1er juillet 2025 », a annoncé le général.
Il invite ainsi les services de l’Inspecteur régional du Travail à les accompagner pour obtenir les éventuelles autorisations nécessaires dans cette situation de force majeure qui s’impose aux EFS.
