ActualitéInternational

Guerre Israël-Hamas: Biden et Netanyahu affichent de plus en plus leurs divergences

Le président américain, Joe Biden, s’est entretenu ce jeudi 15 février dans la soirée avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Les deux alliés affichent de plus en plus leurs divergences. Alors que les États-Unis veulent relancer un processus menant à la création d’un État palestinien, Benyamin Netanyahu a déclaré suite à cette conversation rejeter « les diktats internationaux sur un règlement définitif avec les Palestiniens ».

Joe Biden a réitéré son opposition à une opération israélienne dans la ville de Rafah sans solution pour les 1, 3 millions de civils qui s’y sont réfugiés. Et les deux dirigeants ont aussi évoqué les négociations en vue de la libération des otages israéliens détenus par le Hamas palestinien. Le président américain a affirmé travaillé « sans relâche » à un accord. Mais Benyamin Netanyahu a, lui, ces derniers jours affiché une position ferme, se montrant peu enclin à des concessions.

Mercredi 14 avril, Benyamin Netanyahu a donné pour instruction aux négociateurs israéliens de ne pas retourner au Caire pour poursuivre les discussions avec les médiateurs. Les échanges avaient pourtant repris la veille, mais le Premier ministre israélien considère que les demandes du Hamas sont « délirantes » et il pense que la pression militaire poussera le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza à des concessions.

Mais cette position a été vivement dénoncée par le Forum des familles d’otages et personnes disparues.  Il estime que le gouvernement abandonne les Israéliens retenus captifs à Gaza et lui demande de poursuivre les négociations jusqu’à un accord. Ce jeudi 15 février, des proches d’otages ont bloqué l’une des entrées du ministère de la Défense à Tel Aviv. Et l’organisation appelle à un grand rassemblement de soutien samedi soir.

Malgré la fermeté affichée par Benyamin Netanyahu, les médiateurs, eux, espèrent tout de même parvenir à un accord avant le début du Ramadan, dans un peu plus de trois semaines. Le Premier ministre israélien a reçu, ce jeudi soir, le chef de la CIA. C’est lui qui mène les discussions pour le compte des États-Unis. Benyamin Netanyahu n’a pas totalement fermé la porte aux discussions.