ActualitéInternational

Sainte-Soline : la famille d’un manifestant antibassines porte plainte pour « tentative de meurtre »

Le manifestant, aujourd’hui dans le coma, a été grièvement blessé lors des affrontements qui ont éclaté samedi dans les Deux-Sèvres entre opposants au projet de mégabassine et forces de l’ordre.

La famille d’un homme entre la vie et la mort depuis la manifestation de samedi dans les Deux-Sèvres a porté plainte contre X pour « tentative de meurtre et entrave volontaire à l’arrivée des secours », a-t-on appris auprès du parquet de Rennes.

Il s’agit des parents d’un manifestant de 32 ans, originaire de Toulouse, grièvement blessé à la tête lors des affrontements avec les gendarmes survenus autour du chantier d’une mégabassine à Sainte-Soline. L’enquête sur ces faits a été transférée du parquet de Niort à celui de Rennes en raison de sa compétence militaire.

L’IGGN prend la main

Selon le procureur de la République de Rennes, ce dessaisissement est dû au fait que « l’action des gendarmes mobiles pourrait être mise en cause ». S’il ne dispose pas d’information concernant l’état de santé des deux manifestants, le procureur a toutefois précisé au Parisien que les investigations avaient été confiées à l’IGGN (Inspection générale de la gendarmerie nationale) sous les qualifications de violences par personne dépositaire de l’autorité publique, et pour non-assistance à personne en péril (pour l’un d’entre-eux).