ActualitéInternational

L’Égypte se prépare-t-elle à accueillir des réfugiés de Gaza en cas d’offensive contre Rafah?

L’Égypte prépare un terrain de 20 kilomètres carrés près de Gaza pour accueillir plus de 100 000 personnes en prévision d’une offensive israélienne contre la ville de Rafah. C’est ce qu’affirme le Wall Street Journal et l’agence Reuters qui citent des sources égyptiennes non identifiées. Ils ajoutent que l’enceinte qui devrait accueillir les Gazaouis fuyant la guerre sera entourée d’une grande muraille.

Les autorités égyptiennes ont démenti la construction d’un camp pour les réfugiés palestiniens dans le Sinaï (région abritant le mont homonyme localisée à l’extrême est de l’Égypte). Officiellement, la position du Caire reste inchangée concernant le refus d’un déplacement forcé des Gazaouis vers le Sinaï rapporte notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti.

Pour les Égyptiens, soutenus par tous les gouvernements arabes, ce serait une nouvelle « Nakba » (« catastrophe », en arabe) du nom du grand exode forcé des Palestiniens à cause de la création de l’État d’Israël, en 1948.

Une position réitérée ces derniers jours par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi lors de la visite en Égypte de son homologue turc Recep Tayip Erdogan. Les deux présidents ont, par ailleurs, mis en garde contre une offensive israélienne visant Rafah, le dernier refuge des Palestiniens au sud de Gaza.