ActualitéInternational

États-Unis: en croisade contre le Delaware, Elon Musk fait déménager le siège de SpaceX au Texas

Après y avoir perdu, dans un jugement, 56 milliards de dollars de rémunération chez Tesla, Elon Musk est entré en croisade contre l’État américain du Delaware, où il vient de retirer le siège d’une autre de ses entreprises, SpaceX.

La Delaware Chancery Court (DCC), l’une des trois cours constitutionnelles de l’État, spécialisée dans le droit des affaires, est considérée depuis plus d’un siècle comme l’un des piliers du capitalisme américain, car elle est la juridiction de référence de près de deux tiers des 500 plus grandes entreprises du pays.

Selon les données de cet État de l’Est des États-Unis, près de 80 % des introductions en Bourse ont été enregistrées sur son territoire, les entreprises s’appuyant sur l’expertise de ses juges ainsi que sur la fiabilité et la stabilité de son système juridique.

Mais une récente décision de la DCC en sa défaveur a provoqué la fureur d’Elon Musk, qui considère la cour comme un refuge d’avocats ultra-procéduriers et de juges tatillons se mettant en travers de sa vision et ses décisions stratégiques. Une juge a tranché fin janvier en faveur d’un actionnaire du constructeur automobile Tesla qui demandait l’annulation d’un plan de rémunération accordé en 2018 au patron Elon Musk, estimé à 56 milliards de dollars.

« SpaceX a déménagé du Delaware au Texas », a annoncé Elon Musk mercredi sur X (ex-Twitter), réseau social qu’il a racheté, ajoutant : « si votre entreprise est toujours enregistrée dans le Delaware, je vous recommande de la déplacer au plus vite ».