A la UneActualitéAfriquePolitiqueSociété

DES ACTEURS OUVRENT LE DÉBAT SUR L’ACCÈS AUX RESSOURCES ÉDUCATIVES EN AFRIQUE

Dakar accueille depuis hier, mardi 14 juin, les Rencontres africaines pour les ressources éducatives qui devront permettre de renforcer la collaboration et la mutualisation en matière de ressources éducatives

Dakar accueille depuis hier, mardi 14 juin, les Rencontres africaines pour les ressources éducatives qui devront permettre de renforcer la collaboration et la mutualisation en matière de ressources éducatives. Elles entrent dans le cadre du Projet de Ressources éducatives, financé par l’Agence française de développement (AFD).

Le Sénégal s’inscrit dans la dynamique de l’amélioration des apprentissages, à travers le Projet de Ressources éducatives initié et financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français. Il vise à renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone à un ensemble de ressources éducatives variées et de qualité (matérielles et numériques) dans 16 pays d’Afrique francophone subsaharienne dont le Sénégal.

Ouvertes hier, mardi 14 juin 2022, les Rencontres africaines pour les ressources éducatives ont pour objectif de «de renforcer la collaboration et la mutualisation en matière de ressources éducatives, en soutenant la création d’une coalition d’acteurs engagés en faveur de l’amélioration des apprentissages, grâce à l’amélioration de l’accès aux ressources éducatives à l’échelle de 16 pays». «La rencontre qui nous réunit aujourd’hui à Dakar et qui concerne seize (16) pays africains francophones relève d’une importance particulière pour nos systèmes éducatifs en ce qu’elle permet d’accompagner le développement, l’amélioration de la qualité à travers la production et l’utilisation de ressources comme support aux stratégies d’enseignement/apprentissages», a déclaré la secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, Khady Diop Mbodj. Poursuivant son propos, elle ajoute  : «nous sommes tous confrontés aux défis de la qualité des apprentissages. Et ce programme important va nous permettre d’améliorer la mobilisation de ces ressources mais surtout leur qualité au niveau de nos systèmes éducatifs».

En effet, ces rencontres africaines clôturent la première phase du Projet Ressources éducatives (2020-2022). Le coût de la phase 2 est estimé à 10 millions d’euros. «Ce projet vise à renforcer la qualité des apprentissages en renforçant les capacités des pays subsahariens à produire des ressources éducatives en abondance et de qualité pertinente surtout un point important d’avoir un projet régional dans les pays d’Afrique. C’est la question des échanges et la mutualisation des ressources éducatives», a fait savoir le Chef du Secteur de l’Education au Bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest de l’UNESCO, Guillaume Husson.

Les Rencontres africaines pour les ressources éducatives qui prendront fin le 16 juin, seront ainsi un moment pour renforcer la collaboration et la mutualisation en matière des ressources éducatives. Elles s’appuient ainsi sur les résultats des investigations et consultations effectuées par l’UNESCO et l’Institut français dans la mise en œuvre de la phase 1 du Projet Ressources éducatives.

Toutinfo.net