États-Unis: Donald Trump sera jugé au pénal à partir du 25 mars dans l’affaire Stormy Daniels
Le premier procès au pénal d’un ancien occupant de la Maison Blanche de l’histoire concernera donc sa relation supposée avec une reine du porno, aux États-Unis.
Au terme d’une audience qui s’est déroulée ce jeudi 15 février et à laquelle assistait Donald Trump, le juge a rejeté toutes les demandes de la défense d’invalider ou de repousser le procès. Ce dernier commencera donc en pleine campagne présidentielle.
Ce qui lui est reproché dans cette affaire, c’est d’avoir falsifié les comptes de ses sociétés basées dans l’État de New York, pour payer l’actrice, afin qu’elle garde le silence, à l’époque de sa campagne victorieuse de 2016, sur une relation supposée.
Mais Donald Trump fait face à d’autres inculpations au pénal. L’une devant la justice de Géorgie pour avoir tenté de renverser le résultat de l’élection dans l’État en 2020, et où ses avocats essaient de démontrer qu’il y a conflit d’intérêts pour cause de relation entre la procureure Fani Willis et l’un de ses collaborateurs.
Et il y en a deux devant la justice fédérale, l’une à Washington pour avoir tenté d’empêcher la certification des résultats de l’élection présidentielle de 2020 par le Congrès – Donald Trump a fait appel devant la Cour suprême –, la dernière à Miami, dans l’affaire des documents classifiés saisis dans sa résidence de Mar-a-Lago.