ActualitéInternational

Guerre Israël-Hamas : ce que l’on sait des conditions de détention des otages français libérés

Ce lundi soir, trois jeunes otages franco-israéliens ont été libérés par le Hamas dans le cadre de l’accord de trêve passé avec Israël. Les enfants, âgés de 12 à 16 ans, sont en bonne santé, malgré le « choc psychologique » qu’ils ont subi.

Le soulagement reste teinté d’inquiétude pour la suite. Ce lundi soir, Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans, et Eitan Yahalomi, 12 ans, ont été libérés par le Hamas après 52 jours de captivité dans le cadre de l’accord de trêve passé avec Israël. À leur retour en territoire hébreu, ils ont été accueillis par leurs proches, et conduit à l’hôpital où ils ont pu passer la nuit avec leurs mères.

Pour l’heure, les nouvelles sont encore peu nombreuses, mais elles semblent bonnes, au moins sur un plan physique.

Comment vont les jeunes otages ?

Les nouvelles indirectes « sont bonnes », a fait savoir la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, sur RTL ce mardi matin. Les trois Franco-israéliens ont un « suivi médical classique, comme toujours dans ces cas », a-t-elle fait savoir, mais ils « ne semblent pas éprouvés au-delà de ce que la détention a pu représenter de choc psychologique, de difficulté de vie quotidienne », a poursuivi la cheffe de la diplomatie. « Pour le moment, tout va bien ».