SNCF : pourquoi le spectre d’une grève lors des fêtes de Noël s’éloigne
La CGT Cheminots, l’UNSA Ferroviaire et la CFDT Cheminots ne souhaitent pas s’engager dans un mouvement social en décembre. SUD Rail, qui avait lancé la menace, prendra la décision en interne, ce mercredi 29 novembre.
La menace sera-t-elle mise à exécution ? Au sortir de la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires le 8 novembre, SUD Rail avait immédiatement dégainé le spectre d’une grève lors des fêtes de fin d’année, jugeant les augmentations proposées —4,6 % en moyenne— largement insuffisantes.
Trois semaines après, la perspective d’un mouvement social massif, lors des grands départs, a du plomb dans l’aile. Réunies en interfédérale, ce mardi 28 novembre au matin, les trois autres organisations représentatives (CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, CFDT Cheminots) ont rejeté la possibilité d’une grève en cette fin d’année alors que SUD Rail les avait enjoints à créer une « mobilisation massive ».
La balle était dans le camp de la CGT
Aucune surprise pour les deux syndicats réformistes, qui avaient pris la décision de signer la proposition de la direction. La balle était, en réalité, dans le camp de la CGT, leader chez les conducteurs, avec SUD Rail. « Nous devons continuer à discuter, avec les cheminots, des sujets des salaires, des conditions de travail. Nous avons besoin, avec les autres organisations syndicales, d’approfondir ces réflexions », confie le nouveau secrétaire général du syndicat, Thierry Nier.