Assemblée: Le Budget du Ministère des Collectivités territoriales arrêté à 129 milliards de FCFA
Le ministre des Collectivités, de l’aménagement et du Développement des Territoires était, hier, à l’Assemblée nationale pour défendre le projet de budget de son département. Après des heures d’échanges sur la Gouvernance territoriale, les parlementaires ont voté à la majorité le budget du ministère des Collectivités territoriales. Il est arrêté à 129 196 126 545 FCFA en Autorisations d’Engagement et en Crédits de Paiement.
Ils étaient au total près d’une centaine de parlementaires à prendre la parole pour parler de la politique de décentralisation du Sénégal. Composés essentiellement de maires et Présidents de Conseil départemental, des députés ont salué le pragmatisme du ministre Mamadou Talla qui a fait des résultats dans le secteur de l’éducation.
Ils ont ensuite magnifié les efforts du gouvernement pour l’augmentation significative des fonds de transferts. Chiffres à l’appui, des députés maires ont fait une comparaison de la situation financière des Collectivités territoriales entre 2012 et 2022. Selon eux une nette amélioration est notée depuis l’avènement de l’Acte 3 de la décentralisation.