Guerre Israël-Hamas: le président iranien en Arabie saoudite pour un sommet sur Gaza
Les appels à la retenue se multiplient face à l’intensification des combats autour d’hôpitaux à Gaza, au moment où la guerre déclenchée par l’attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre entre samedi dans sa sixième semaine.
Le président français Emmanuel Macron « exhorte Israël à cesser » les bombardements tuant des civils à Gaza, dans un entretien avec la BBC diffusé vendredi. « Nous partageons la douleur [d’Israël] », Mais « de facto, aujourd’hui, des civils sont bombardés. Ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardés et tués. »
► La Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) tiennent ce samedi en Arabie saoudite un sommet conjoint qui devrait souligner l’urgence de mettre fin aux attaques d’Israël contre Gaza avant que le conflit n’embrase la région.
► Une école et des hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza ont été touchés dans des frappes meurtrières vendredi, selon des responsables palestiniens. Les civils y cherchent refuge pour échapper aux bombardements israéliens. Le Hamas a fait état de 13 morts dans une frappe sur le complexe de l’hôpital al-Shifa, démentie par l’armée israélienne.
► Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 078 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 506 enfants. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.