Législatives en Espagne: malgré la défaite, «un pari réussi» pour Pedro Sanchez
Les sondages prédisaient une large victoire des conservateurs espagnols aux élections législatives dimanche. C’est une victoire, mais loin d’être aussi écrasante que prévu avec seulement 136 sièges. Et même en cas d’alliance avec le parti d’extrême droite, Vox, ça ne suffit pas pour une majorité absolue. Des tractations commencent pour éviter de nouvelles élections.
RFI : C’est le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez qui avait convoqué ce scrutin après la déroute de son parti aux élections locales fin mai, il avait fait le pari d’un résultat différent pour ces législatives. Pari en partie réussi ?
Benoît Pellistrandi : Oui, le pari est complètement réussi parce que personne ne s’attendait à ce que le Parti socialiste, non seulement résiste, mais gagne deux sièges – ce n’est pas beaucoup, il passe de 120 à 122 –, mais il gagne quand même un million de voix supplémentaires par rapport au scrutin de 2019. Et en effet, cela n’a rien à voir avec le résultat obtenu il y a moins de deux mois lors des élections municipales et régionales.
Ce qui est très important aussi, c’est que Pedro Sanchez a consolidé de manière absolument définitive son leadership au sein du Parti socialiste, alors même qu’au soir des résultats du 28 mai dernier, il y avait quand même des voix critiques qui disaient que peut-être Pedro Sanchez n’était pas le bon candidat. Il est clair que, désormais, le Parti socialiste ouvrier espagnol est le parti de Pedro Sanchez qui a plus que jamais le contrôle de l’appareil.