ActualitéSociété

EMPLOI DES JEUNES: Le ministère de la Formation Professionnelle accompagne les instituts de beauté

Pour promouvoir l’emploi des jeunes, l’Etat du Sénégal mise aussi sur les instituts de beauté pour accompagner les jeunes filles afin d’affirmer leurs leaderships. Hair universal institut est un exemple parmi tant d’autres.

« La Direction de la formation professionnelle et technique, à travers ses missions régaliennes, accompagne les centres de formation professionnelles de par leur projets, leur programme, du côté pédagogique mais aussi du côté de la formation mais aussi de la certification », déclare d’emblée, Fatou Seck, Agent à la Direction de la formation professionnelle et technique du ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion. Elle s’exprimait lors de la remise de diplômes des jeunes coiffeuses dudit l’institut, ce samedi dernier, à la Cité Aliou Sow  Guédiawaye.

Egalement, Mme Seck fait savoir que l’initiative d’Univers entre en parfaite phase avec l’axé 2 du PSE à travers les orientations du Président de la République. 

Qui, selon elle, « nous demande de renforcer le capital humain, la protection sociale et le développement durable. Je pense que Hair universel est dans cette logique ». 

Accompagné par ses partenaires, le 3FPT, la direction des examens et concours qui accompagnent dans la certification, la représente du ministère de la Formation Professionnelle souligne que les Pôles emploi jeunes accompagnent les centres de formation pour que ces jeunes-là puissent être orientés vers le chemin de l’employabilité. 

A l’en croire, « la DRFJ est une structure de financement et d’accompagnement des jeunes à travers les projets qui seront établis ». 

Au niveau de la DFPT du ministère, Fatou Seck dit avoir la direction de l’insertion qui accompagne les centres de formation et les jeunes à travers des projets et programmes qui sont de l’Etat. 

« L’État a mis en place beaucoup de politiques publiques à travers la formation professionnelle qui sont véhiculés jusqu’au fin fond du Sénégal », rassure-t-elle.

Lors de son allocution, Sonia Séye, Directrice générale de Hair universal institut,  a remis la promotion 2022 composée de 40 jeunes filles, leurs diplômes.

S’adressant aux récipiendaires, elle prévient qu’après la formation, leur destin est entré leur main. « Je leur demande d’aller trouver du travail ou bien même des insertions. En général, la moitié des stagiaires ont déjà un contrat d’embauche avant même qu’elles finissent le stage », confie la Dg de l’institut qui leur encourage à croire en elles, avoir un leadership féminin, et  savoir que rien n’est impossible.