Conséquences des manifestations dans le privé : « Nous risquons de subir une crise plus profonde que celle de la Covid », avertit le Patronat sénégalais
Il figure en première ligne des secteurs les plus impactés lors des manifestations survenues au début du mois de juin. A cet effet, le Conseil National du Patronat sénégalais (CNP) a fait face à la presse cet après-midi, ce, pour faire le point sur la situation « désastreuse » après le saccage, pillage de certaines entreprises.
Que cela soit bancaire, numérique, agro-alimentaires et pétroliers, ces entreprises privées sénégalais ont payé une lourde tribu de ces évènements. Ce qui est loin d’être au goût du patronat, qui à travers M. Baidy Agne, a condamné fermement ces formes de violences.
« Brûler et piller une entrepris quel que soit sa taille, c’est plus que détruire des investissements privés. C’est priver des sénégalais d’emplois et de revenus, moins de recettes fiscales pour l’Etat pour soutenir la population et inviter des investisseurs nationaux et étrangers à regarder ailleurs », liste-t-il. Eu égard à ces faits, M. Agne soutient ainsi que « nous risquons de subir une crise beaucoup plus profonde que celle de la Covid 19 et de la hausse des denrées de première nécessité ».
Poursuivant, le Président du patronat sénégalais qui s’est voulu catégorique martèle que « Le Sénégal a besoin d’un climat socio-politique apaisé et l’Entreprise le veut durable jusqu’à la présidentielle 2024 et même après ». Car dixit-il : « il est inacceptable et incompréhensible que l’entreprise continue d’être ciblée, saccagée, pillée, brûlée en raison de divergences politiques ».
Le patronat sénégalais invite par ailleurs, les citoyens sénégalais au dialogue non sans manquer de présenter ses condoléances aux familles éplorées.