[EN DIRECT] Présidentielle en Turquie: Erdogan et Kiliçdaroglu ont voté
La Turquie vit une journée de vote inédite pour ce second tour de l’élection présidentielle, opposant Recep Tayyip Erdogan et le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu. Le président sortant arrivé en tête lors du premier tour est bien placé pour l’emporter. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h heure de Paris et fermeront à 16h. Suivez notre direct.
14h05 : L’élection se déroule dans le calme malgré de rares incidents
Dans un village de la province d’Urfa, dans le sud-est de l’Anatolie, un député du parti de Kemal Kiliçdaroglu, ainsi que des observateurs ont été passés à tabac après s’être opposés à ce que des hommes votent à la place de leurs épouses. Ce n’est pas la première fois que ça arrive et en effet, c’est pour l’instant le principal incident signalé, rapporte notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer.
L’opposition, par ailleurs, comme elle l’avait promis, semble mieux organisée qu’au premier tour pour surveiller le scrutin. Dans un bureau de vote d’Istanbul, il y avait au moins une dizaine d’observateurs ce matin, contre cinq ou six dans le même bureau au premier tour. On ne peut pas savoir combien sont mandatés par l’opposition, mais Kemal Kiliçdaroglu avait réclamé au moins cinq observateurs de son camp dans chaque bureau pour ce second tour.
Dans les écoles, on ne voit pas les très longues files d’attente du premier tour. Mais attention, cela ne donne pas forcément d’indications sur le taux de participation final puisqu’aujourd’hui, contrairement au premier tour, il n’y a qu’un seul bulletin, deux candidats et les électeurs passent très peu de temps dans l’isoloir. Enfin, le dépouillement devrait lui aussi être beaucoup plus rapide qu’au premier tour. C’est d’ailleurs ce qu’a prédit ce matin le président du Haut Conseil électoral, on s’attend à avoir deux premiers résultats vers 18h30, heure locale, 17h30, heure de Paris.
13h10 : Les partisans de Kiliçdaroglu ne se font pas trop d’illusions
Je veux pouvoir manifester contre le gouvernement, je veux pouvoir m’exprimer et faire entendre ma voix mais avec Erdogan au pouvoir ce n’est pas possible.