ActualitéSport

Elim. CAN 2023 : Après son recours, le Bénin bat le Rwanda sur tapis vert (officiel)

Rebondissement dans la course à la qualification des Guépards à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Le Bénin a fini par avoir gain de cause. Alors que les Guépards avaient concédé un match nul face au Rwanda (1-1) lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023, le staff technique béninois avait déposé un recours auprès de la CAF.

Dans leur viseur, l’attaquant rwandais Muhire Kevin qui n’aurait pas dû prendre part à cette rencontre en raison d’un cumul de cartons jaunes. Ce dernier avait été averti lors des matchs contre le Sénégal et le Bénin (à l’aller) et était de fait automatiquement suspendu pour un match. Suspension qu’il aurait dû purger lors de la manche retour face au Bénin.

Coupable d’avoir oublié de renseigner le deuxième avertissement du joueur dans le système CMS, l’arbitre botswanais Joshua Bondo a été suspendu 6 mois par la CAF le mois dernier, mais l’instance a aussi tenu à sanctionner la Fédération rwandaise, puisqu’elle considère que « le décompte des sanctions des joueurs demeure de la seule et unique responsabilité des fédérations qui assumeront toute infraction aux règlements ».

Le Rwanda peut toutefois faire appel devant le Jury d’appel de la CAF. En attendant, avec cette décision, le Bénin repasse à la 2e place du groupe L avec 4 points, à égalité avec le Mozambique mais derrière le Sénégal qui en compte 12. De son côté, le Rwanda compte désormais 2 points.