Economie- Nouvel accord financier entre le Sénégal et le Fmi d’un coût global de 1150 milliard de FCFA
Le gouvernement sénégalais va bientôt nouer un nouveau partenariat avec le Fonds Monétaire internationale (FMI). Qui compte accorder un financement à hauteur de 1150 milliard Fcfa pour un nouveau programme financier. Ledit projet se déroulera sur 3 ans (Juin 2023-Juin 2026) et sera articulé autour de quatre (4) axes. Il s’agira de renforcer résilience des finances publiques, améliorer la gouvernance et la lutte contre la corruption.. (sortir de la liste grise ou surveillance renforcée), Promouvoir le développement du secteur privé, renforcer le système de protection sociale pour permettre au gouvernement de respecter ses engagements internationaux…
Pour ce qui est de la dette sénégalaise, la tutelle assure qu’elle reste toujours soutenable. » L’endettement va commencer à s’infléchir à partir de 2024. Au stade actuel, l’endettement du secteur de l’administration central est 68,2% en 2024 cet endettement va passer à 65,8%. Voilà la tendance baissière de l’endettement du Sénégal
L’autre point de précision c’est les subventions. Dans le secteur de l’énergie, ils ont quasiment atteint 1000 milliards en 2022. Et cette année cette politique de subvention se poursuit même siles montant relatif ont baissé. Néanmoins dans le secteur de l’énergie si aujourd’hui le gasoil coute 755F le litre chaque litre de gasoil consommé sachez que le gouvernement subventionne toujours à hauteur de 65F soit 8% de subvention le litre malgré l’augmentation en début janvier. Sur le gaz butane. Le 6 kilo qui coute aujourd’hui 2885 sachez que il y a une subvention de l’Etat de 1123 f. c’est 28% de subvention.
En ce qui concerne l’électricité des ajustements tarifaire ont été faits en janvier. Toujours au niveau des couches vulnérable il n’y a pas eu d’augmentation. C’est à peu près 60% des ménages qui consomment au Sénégal quasiment moins de 150KW qui ne connaissent pas d’augmentation sur leurs factures. Nonobstant les ajustements tarifaires, le gouvernent continue de supporter sur chaque KWH 27F% soit 20% de subvention », a fait savoir le ministre Moustapha BA.
La Rédaction