ESCROQUERIE AU MICROCRED ET ACEP: comment 325 millions de Fcfa ont été pompés des caisses
N’en déplaise à la direction générale de Microcred qui avait démenti à tort «L’As», son institution a été grugée de 294 millions. Elle n’était pas seule d’ailleurs, puisque Acep aussi a été escroquée à hauteur de 31 millions de Fcfa. Conséquence, les suspects M. Diallo, I. Diakhaté et cinq de leurs complices ont été déférés le 18 Août 2018 devant le Procureur par la Division des Investigations criminelles (Dic) qui menait l’enquête.
On en sait un peu plus sur l’affaire du scandale financier de près de 300 millions de Fcfa qui secoue Microcred. Le dossier concerne aussi Acep qui a été grugée à hauteur de 31 millions de Fcfa. En tout, 7 suspects ont été déférés devant le maître des poursuites le 18 courant pour blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs, escroquerie, complicité d’escroquerie, faux et usage de faux.
A la suite d’une plainte déposée par Microcred et Acep, une enquête a été ouverte par la Division des Investigations criminelles (Dic). Il faut signaler que contrairement à ce que nous avions soutenu, ce ne sont pas des agents de Microcred qui ont été interpellés, mais des transporteurs qui étaient des clients particuliers pour avoir bénéficié de prêts plusieurs fois au niveau des deux banques. Les cerveaux sont M Diallo (arrêté à Karang alors qu’il voulait quitter le pays) et I Diakhaté
(alpagué chez lui à Dakar). Bénéficiant de la confiance des structures financières, ils ont fait venir dans les deux banques une vingtaine de clients et leur ont constitué de faux dossiers, faisant croire qu’ils évoluaient dans le même secteur et étaient solvables. Les concernés se sont présentés, ont sollicité et obtenu des prêts bancaires. Les institutions financières qui pourtant font des contrôles sur le terrain, n’y ont vu que du feu.
Les documents déposés en gage, à savoir les cartes grises et les attestations bancaires pour prouver qu’ils étaient solvables étaient falsifiées. Les véhicules présentés au contrôle n’étaient pas non plus les leurs. Par ce procédé, ils ont réussi à obtenir des prêts bancaires et une fois l’argent mis à leur disposition, ils versaient une bonne partie à M.Diallo et I.Diakhaté avant de prendre respectivement une commission d’environ un million de Fcfa après chaque coup. Pour Microcred, le préjudice est de 294 millions de Fcfa alors qu’il est de 31 Millions de Fcfa pour Acep. Cependant, certains crédits ont commencé à être remboursés mais avec les clients qui ne respectaient pas leurs engagements, les banques ont fouillé pour découvrir le pot aux roses.
(Hadja Diaw GAYE « L’AS » et Toutinfo)