LIBERATION DE KHALIFA SALL: Ousmane tanor Dieng favorable à une grâce et même à une amnistie
Interpellé sur une possible libération du maire de Dakar dont le procès dans le cadre de la caisse d’avance est en cours, le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) s’est montré favorable à cette éventualité, non sans faire état d’une grâce ou même d’une amnistie. ousmane Tanor Dieng effectuait la prière de l’Eid-el-Kébir, mardi dernier, à la mosquée omarienne.
«La grâce, c’est le Président qui l’accorde. Je suis favorable à ce que tous puissent bénéficier d’une grâce et même d’une amnistie», a soutenu Ousmane Tanor Dieng, répondant à l’interpélation d’un journaliste sur une possible libération de Khalifa Sall. Il a tenu à ajouter que personne ne souhaite à qui que ce soit la prison. «Mais la justice fait aussi son travail et je crois que c’est ainsi que marche la République», a souligné le patron des socialistes. La compassion manifestée par le leader socialiste intervient à quelques jours du verdict, prévu le 30 août prochain, du procès en appel de Khalifa Sall dans l’affaire dite de la caisse d’avance de la Ville de Dakar. En prison depuis le 8 mars 2017, l’édile de la capitale a été condamné en première instance le 30 mars 2018 5 ans de prison ferme et à 5 millions de francs Cfa d’amende pour faux et usage de faux en écriture de commerce, de faux et usage de faux dans des documents administratifs et d’escroquerie sur les deniers publics.
Par ailleurs, il faut indiquer qu’à l’issue de la prière de la Tabaski mardi dernier à la mosquée Omarienne, Ousmane Tanor Dieng a réitéré l’engagement du Ps à réélire Macky Sall pour un second mandat. «Notre parti est dans la collation Bby. Nous sommes déjà en précampagne pour que Macky Sall ait un second mandat», a-t-il assuré. Se prononçant en outre sur l’émigration clandestine qui a repris de plus belle, OTD a rappelé les propos du Président Senghor dans les années 1976 selon lesquels : « ni la mer, ni les sables ne pourront les (Ndlr : les candidats à l’émigration) arrêter». C’est pourquoi, il a préconisé une co-construction d’une situation qui permettrait, au niveau des pays de départ, que des efforts soient faits pour donner de l’emploi aux jeunes ; mais aussi que les pays d’accueil sachent que même s’il y avait la paix et le plein emploi partout, cela n’empêcherai pas aux humains de se déplacer. «Les premiers immigrants ont quitté le Sénégal alors qu’il n’y avait pas de problèmes d’emplois. Les Sénégalais sont partout dans le monde, en Afrique Centrale notamment jusqu’en
Australie. C’est dans la nature humaine de se déplacer, de se fréquenter et d’avoir une coopération au niveau des Etats et des peuples», a expliqué le natif de Nguégniène.
A préciser qu’auparavant, le Khalife de la famille de Thierno Mountaga Tall qui s’exprimait sur les deux fêtes au Sénégal, a demandé aux uns et aux autres de cesser la polémique. Thierno Madani Tall a appelé les Sénégalais à la tolérance et au respect des choix des uns et des autres surtout que la fête de l’Eid-el-Kébir a la particularité de se dérouler pendant trois jours. «Chacun est dans son droit. Donc arrêtons les polémique stériles. Il faut garder de se critiquer», a-t-il insisté.
Le ministre de l’Economie et des Finances qui priait aussi à la mosquée Omarienne a sollicité des prières pour un Sénégal de paix, de bonheur, de prospérité, où le Président Macky Sall pourra poursuivre le vœu qu’il a entamé depuis qu’il est à la tête du pays. « Le Khalife a beaucoup parlé de paix. Je pense que la paix est à la base de tout. Le chef de l’Etat ne cesse de la prôner. Parce que c’est grâce à la paix qu’il peut poursuivre l’œuvre qu’il est en train de mener à la tête de ce pays», a conclu Amadou Bâ.
(Seydina Bilal DIALLO « L’AS » avec Toutinfo.net)