ActualitéSociété

Affaire Sitor Ndour : La colère des féministes

C’est avec « consternation » et « désolation » que le Collectif des Féministes du Sénégal dit apprendre l’acquittement de Sitor Ndour au bénéfice du doute, pour son procès de viol.  Ces dernières s’indignent de ce qu’elles qualifient  « un énième cas qui illustre à souhait la légèreté conférée aux cas d’abus et de violences sexuels envers les femmes et les jeunes filles au Sénégal. »

Le collectif rappelle à ce sujet rappelle la pléthore de cas d’agressions sexuelles faites aux femmes.  « Avec 668 cas d’agressions sexuelles sur des mineures recensées entre 2017 et 2018 par le Comité de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. »

Alors au regard de ces chiffres, les féministes s’interrogent sur le devenir des victimes de viol. Quel message envoyons-nous à ces nombreuses victimes si la justice qui est censée être leur seul rempart n’arrive pas à leur obtenir réparation ? S’interroge ces défenseuses des droits de la Femme.

Le collectif réitère son appui et son soutien à la partie civile qui a prévu d’interjeter un appel ainsi qu’à la victime et sa famille. Et lance un appel aux autorités judiciaires « afin que le système dans son entièreté puisse être formé sur les violences Basées sur le Genre et leur traitement dans le cadre juridico-légal ».