ActualitéInternational

« Monstres russes », authenticité… ce que l’on sait de la vidéo de décapitation d’un prisonnier ukrainien présumé

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre la décapitation d’un homme présenté comme un prisonnier ukrainien exécuté par des Russes.

Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi des « monstres » russes après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant la décapitation d’un prisonnier de guerre ukrainien présumé.

De quoi s’agit-il ?

La vidéo, une minute quarante secondes d’images insoutenables, circule depuis mardi. Sur celle-ci, un homme en camouflage, le visage masqué, tranche le cou d’un autre homme en uniforme se débattant au sol en hurlant « ça fait mal ». Au bout de quelques secondes, les cris cessent et on entend un homme derrière la caméra incitant en russe le bourreau à « couper la tête » de la victime. Ce dernier finit sa décapitation au couteau, et montre la tête tranchée à la caméra.

« Faut la foutre dans le sac et l’envoyer au commandant », dit une voix en russe. À la caméra, on montre également le gilet de la victime barré du trident ukrainien et d’une tête de mort.

Que dit l’Ukraine ?

« Comme ces monstres tuent facilement. Cette vidéo de l’exécution d’un prisonnier de guerre ukrainien, le monde doit la voir. C’est une vidéo de la Russie comme elle est », a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Instagram.