ActualitéInternational

SDF mortellement poignardé à Paris : deux suspects identifiés grâce aux caméras du métro

Deux Algériens ont été mis en examen ce 5 avril, avant d’être écroués. Tous deux seraient liés au meurtre d’un compatriote, tué le 16 mars sous le métro aérien, près de la place de Stalingrad. Les enquêteurs ont retrouvé ces vagabonds grâce à la vidéosurveillance.

Un mois après la mort d’Abdelhouab, deux hommes, âgés de 16 et 34 ans, ont été mis en examen ce mercredi 5 avril à Paris avant d’être écroués. Ils sont soupçonnés d’avoir poignardé à mort, le 16 mars, un vagabond âgé de 31 ans près de la place de Stalingrad.

Il est 13 heures au 171, boulevard de la Villette (XIe), lorsqu’une femme qui attend l’autobus voit un inconnu traverser la rue pour aller s’asseoir à côté d’un autre homme, allongé sur des cartons posés sous le pont du métro parisien. Elle le voit ensuite retraverser, avant de s’écrouler sur la chaussée. « Son corps présente deux perforations au niveau du thorax et du dos », note un témoin. Un massage cardiaque lui est prodigué, en premier lieu par un policier, puis par l’équipe du Samu. Malgré les efforts des secours, Abdelhouab décède à 13h50. Le corps de cet Algérien, sans domicile fixe, est conduit à l’institut médico-légal pour une autopsie.

Trahi par le logiciel de reconnaissance faciale

L’examen confirme que deux coups de couteau ont été portés à la victime, dont un mortel dans le cœur. Les enquêteurs du 2e district de police judiciaire sont chargés de mener les investigations. Ils comprennent que le tueur présumé a quitté les lieux en empruntant la ligne 2 du métro, en compagnie d’un autre homme. Ces derniers ont été filmés par le système de vidéosurveillance. « Ils ont été immortalisés en franchissant frauduleusement les tripodes », précise une source proche de l’affaire.