ActualitéSport

Landes : un gendarme meurt dans un carambolage, un autre gravement blessé

Ce mardi peu avant 16 heures, un grave accident routier s’est déroulé sur la route départementale 44, entre Sabres et Solférino, dans les Landes, impliquant plusieurs véhicules dont un de la gendarmerie.

Le bilan est terrible : un gendarme a été tué, et un autre est gravement blessé après une collision impliquant plusieurs véhicules, dont une voiture de gendarmerie, dans un accident de la circulation qui s’est produit entre Sabres et Solférino dans les Landes rapporte Sud-Ouest ce mardi soir. La nouvelle a été confirmée par le ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un communiqué.

« Le 11 avril 2023, vers 15h50, l’adjudant de réserve Patrick Hervé et le gendarme Yannick Pierre sont engagés en mission de contrôle routier sur la commune de Sabres (40). Constatant qu’un véhicule roule dangereusement à vive allure, ils décident de le jalonner pour procéder à son contrôle. Durant le jalonnement, le véhicule de patrouille dépasse un tracteur au moment où ce dernier tourne à gauche. Le véhicule de gendarmerie percute alors la remorque de l’engin agricole.

Darmanin rend hommage au gendarme tué

Malgré l’intervention rapide des secours, l’adjudant de réserve Patrick Hervé décède sur place selon le communiqué. Le gendarme Yannick Pierre, du peloton motorisé de Labouheyre (Landes), est transporté vers le centre hospitalier de Bordeaux dans un état grave. Son pronostic vital est, à ce stade, toujours engagé. Le ministre de l’Intérieur a salué la mémoire de ce gendarme tué accidentellement dans l’exercice de ses fonctions.