ActualitéInternational

Lynchage de Yuriy : à l’ouverture du procès, des accusés disent avoir « pris conscience » de leurs actes

L’audience à huis clos des quatre plus jeunes accusés de l’agression sauvage de Yuriy, en janvier 2021, sur la dalle de Beaugrenelle à Paris (XVe), s’est ouverte ce mardi.

Une porte fermée. Un silence total à l’extérieur de la salle. Pas de curieux dans les couloirs. Et à l’audience, seulement quatre des douze accusés. Ces ados-là, âgés de moins de 16 ans au moment des faits, doivent répondre depuis ce mardi 28 mars, devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle, d’avoir participé à l’agression barbare de Yuriy sur la dalle Beaugrenelle, à Paris (XVe), en 2021. Pour les huit autres, âgés de plus de 16 ans au moment des faits, l’audience devant la cour d’assises des mineurs de Paris est prévue du4 au 22 décembre 2023, selon nos informations.

Cette affaire avait eu un énorme retentissement voici un peu plus de deux ans, en raison de la violence des images du lynchage du collégien qui avaient été relayées sur les réseaux sociaux : on y voyait une bande de jeunes s’acharnant à coups de marteau, de pied et de poing, sur une victime inerte. Cette agression avait mis en lumière le phénomène des guerres de bandes ultra-violentes, qui sévissent notamment Île-de-France.