Quatre ex-salariés de RTE condamnés pour des interventions sur le réseau électrique lors d’un conflit social
Quatre anciens salariés du gestionnaire des lignes à haute tension RTE ont été condamnés ce mardi à Paris pour des interventions sur le réseau électrique lors d’un conflit social.
Des peines d’amendes sans inscription au casier judiciaire. C’est la peine reçue par quatre anciens salariés du gestionnaire des lignes à haute tension RTE pour des interventions sur le réseau électrique lors d’un conflit social. À l’été 2022, alors qu’un mouvement social se poursuivait depuis plusieurs mois sur les salaires au sein de l’entreprise, la « téléconduite » de certains postes électriques, dans les Hauts-de-France, avait été interrompue.
Un poste concerné le 18 juin, 10 postes le 28 juin et 14 postes le 22 juillet : à chaque fois, ces interruptions avaient eu pour conséquence d’empêcher la visibilité et la manœuvre de ces postes à distance. Les quatre prévenus, âgés de 32 à 36 ans et licenciés depuis, ont reconnu avoir « programmé » ces arrêts « différés », parlant d’une action militante, « symbolique » et « traditionnelle » dans les industries électriques et gazières.