ActualitéInternational

Etats-Unis-ONG Wacc: Le président Issa Ndiaye démis de ses fonctions !

Un scandale de détournement présumé éclabousse l’ONG WACC (Conseil communautaire de l’Afrique de l’Ouest) basée aux Etats-Unis. Le président de l’ONG dirigé par un Sénégalais Issa Ndiaye qui en est le fondateur a été démis de ses fonctions par un juge américain, et pour cause.

Selon Les Echos qui donne la nouvelle, le juge a constaté des preuves de «détournement et de vol» de fonds de l’organisation dont les comptes sont gelés et la gestion confiée à un certain Pr Jonathan Mvududu.

Le journal signale que si aucune charge n’est encore retenue contre Issa Ndiaye, une enquête sur la fraude présumée est ouverte par le bureau du procureur général de l’État de Washington.

L’ONG WACC fournit assistance aux immigrants ouest-africains arrivés aux États-Unis. D’après Les Échos, La justice américaine reproche à Issa Ndiaye d’avoir déposé sur son compte personnel des fonds destinés à WACC.

Les opérations s’étendent sur huit ans. Elles variaient entre 50 000 (30,7 millions de francs CFA) et 100 000 dollars (61,4 millions F CFA) et ont atteint à 2,5 millions de dollars (1,5 milliards F CFA).

Le mis en cause a reconnu les dépôts sur son compte personnel, mais il a essayé de les justifier en rejetant tout détournement de fonds.

«Certains membres de la communauté immigrée ouest-africaine se méfient du gouvernement et ne veulent pas que leurs informations soient utilisées dans les programmes WACC soutenus par des subventions du compté et de la ville de Seattle», a-t-il déclaré devant la justice américaine.

Avant d’ajouter : «J’ai transféré de l’argent de la caisse de l’organisation vers mon compte personnel afin que ces gens comprennent que l’aide vient directement de moi et non du WACC ou du financement du gouvernement.»

Des Sénégalais membres de l’ONG ont initié une marche pour réclamer son retour aux affaires. Certains sont allés plus loin. Les uns ont retiré leurs enfants de l’école maternelle de l’association tandis que d’autres, qui étaient enseignants dans ces établissements, ont démissionné.