Lycée professionnel : stages rémunérés, filières supprimées… Emmanuel Macron dévoile sa réforme
Ce jeudi, le président de la République fait des annonces sur sa réforme du lycée professionnel, l’une de ses priorités. L’objectif est d’améliorer l’embauche des 621 000 élèves de cette voie, dont seulement la moitié trouve un métier après son baccalauréat.
C’est un chantier souvent évoqué par Emmanuel Macron : le lycée professionnel. Il faut « transformer » cette voie, avait-il dit lors de son allocution le 17 avril dernier. Résultat : le président de la République annonce, ce jeudi, lors d’un déplacement dans un établissement de Saintes (Charente-Maritime), une série de réformes pour cette voie qui concerne 621 000 élèves — soit un tiers des lycéens. « Quand on choisit de faire un CAP ou un bac pro, on doit pouvoir trouver facilement un emploi et bien en vivre », a souligné le président mercredi soir dans un post publié sur Facebook.
Objectif : faire de ce cursus « une voie d’excellence », résume l’Élysée, pour permettre 100 % d’embauche de ces jeunes. Aujourd’hui, « seul un bachelier professionnel sur deux et un quart des élèves titulaires d’un CAP parviennent à s’insérer sur le marché du travail dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme », nous rappelle-t-on au ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels —, la ministre Carole Grandjean étant d’ailleurs rattachée à la fois au ministère du Travail et à celui l’Éducation nationale, une première dans l’histoire de la Ve République.
Plus de stages sur les trois années de lycée
Parmi les annonces attendues : un « rapprochement entre entreprises et établissements », avec à la clé plus de stages sur les trois années de lycée. Aujourd’hui, il est prévu six semaines en seconde, huit en première et huit en terminale. Si, selon nos informations, l’exécutif ne compte pas toucher au temps scolaire, les syndicats craignent que ces stages ne conduisent à moins d’heures d’enseignements fondamentaux — comme le français et les mathématiques…