ActualitéInternational

Mort d’Héléna Cluyou : 6 000 personnes à la marche blanche en hommage à l’étudiante disparue à Brest

Ce samedi après-midi, les Finistériens étaient des milliers pour une marche blanche d’hommage à l’élève infirmière. Le silence, respectueux, a accompagné le cortège, qui retraçait son parcours, de sa fin de soirée en boîte de nuit, dans la nuit du 29 janvier, jusqu’à sa disparition.

En ce samedi, la cité du Ponant s’est murée dans le silence. Le temps, comme suspendu, battu par une bruine incessante et habillé d’un ciel blanc, a lui aussi rendu hommage à la jeune Héléna Cluyou. La jeune Brestoise, qui aurait eu 21 ans le 1er février, a disparu le dimanche 29 janvier au petit matin, après une soirée en boîte de nuit. Son corps, calciné, a été retrouvé jeudi 9 février, à Argol, en presqu’île de Crozon, à une quarantaine de kilomètres de là.

La famille et les amis de la jeune fille ont organisé cette marche blanche, qui a retracé son parcours avant sa disparition, du One Club, la discothèque dans laquelle elle avait passé sa dernière soirée avec des amies, sur la Marina du Château, au port de commerce, jusqu’à la place de Prat-Lédan, sur les hauteurs de Recouvrance, quartier populaire de la rive droite de la ville, situé à environ 1 km de chez sa grand-mère (chez qui elle résidait).

« J’espère que la justice pourra quand même apporter des réponses »

« Quelle horreur… J’espère que la justice pourra quand même apporter des réponses », entendait-on chuchoter parmi les milliers de personnes venues manifester, dans le calme et la plus grande discrétion, leur soutien à la famille et aux amies d’Héléna, qui menaient le cortège. Sur la banderole qu’ils ont portée durant plus d’une heure à travers la ville, ces quelques mots, entourés d’une photo de la jeune femme, les yeux pétillants et le sourire éclatant : « Héléna, on ne t’oubliera jamais. » La disparition de la jeune femme a particulièrement touché la population.