ActualitéInternational

l’ONU demande 5,6 milliards de dollars pour l’aide humanitaire aux Ukrainiens

Près d’un an après le début de la guerre, l’ONU réclame 5,6 milliards de dollars pour couvrir les besoins humanitaires liés à la guerre en Ukraine. De leur côté, les membres de l’Otan poursuivent mercredi à Bruxelles leurs discussions pour accélérer leurs livraisons d’armements et de munitions à l’Ukraine. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

Publicité

  • 10 h 02 : en Russie, six ans de prison pour un message sur l’Ukraine sur Instagram

Un tribunal russe a condamné à six ans de prison une journaliste qui avait dénoncé sur Instagram l’offensive en Ukraine, nouvel exemple de la répression des voix critiques du conflit.

Maria Ponomarenko, âgée de 44 ans, a été reconnue coupable de « diffusion d’informations fausses » sur l’armée, a indiqué le Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations criminelles en Russie.

Cette infraction, introduite après le début de l’assaut sur l’Ukraine, a déjà été utilisée à plusieurs reprises pour condamner à de lourdes peines de prison des personnes ayant critiqué publiquement le conflit.

  • 9 h 15 : l’ONU demande 5,6 milliards de dollars pour l’aide humanitaire en 2023

L’ONU a demandé 5,6 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros) pour couvrir les besoins humanitaires cette année de 11,1 millions de personnes en Ukraine et de 4,2 millions de réfugiés et communautés d’accueil en Europe.

« Près d’un an après, la guerre continue de faire des morts, des destructions et des déplacements tous les jours, et à une échelle effarante », a déclaré le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, dans un communiqué.

  • 7 h : l’Ukraine veut des armes rapidement pour préparer sa contre-offensive

Lors de sa tournée européenne, Volodymyr Zelensky a beaucoup parlé des besoins de son pays en avions de chasse. Mais aujourd’hui, les Ukrainiens et leurs alliés se concentrent davantage sur ce qui peut être livré dans les prochaines semaines, rapporte notre correspondant en Ukraine, Gulliver Cragg.

L’Ukraine a besoin d’armes qu’elle peut utiliser tout de suite, dont des armes sur lesquelles les Ukrainiens ont déjà été formés, comme les chars venant notamment de Pologne, et les nouveaux systèmes de défense antiaérienne.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaineJe m’abonne La France et l’Italie ont par exemple promis de fournir un système équivalent au Patriot américain et capable d’intercepter des missiles balistiques de type S-400 que la Russie utilise de plus en plus et que les systèmes ukrainiens actuels ne peuvent arrêter.