Retraite à 1 200 euros : « Dès lors qu’on parle d’une carrière complète, c’est vrai », défend Dussopt
Après la confusion autour d’une hypothétique pension minimale à 1 200 euros, le ministre du Travail a tenu à clarifier sa position. Ce palier pourrait être atteint par « ceux qui prendront leur retraite après avoir fait une carrière complète à temps plein et au niveau du Smic. »
Alors que le projet de réforme des retraites continue d’être débattu à l’Assemblée nationale, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, est revenu ce lundi sur la controverse actuelle liée au périmètre de la pension à 1 200 euros bruts, soit 85 % du Smic. Les élus de l’opposition comme les syndicats dénoncent un flou entretenu par le gouvernement sur cette question.
« Dès lors qu’on dit que c’est pour une carrière complète, c’est vrai », a défendu le ministre sur le plateau de Franceinfo. « L’engagement du président de la République, c’est une pension à 85 % du Smic pour une carrière complète à temps plein au niveau du Smic », a-t-il insisté. Et d’ajouter : « Nous avons 800 000 départs à la retraite chaque année. Au total, 200 000 d’entre eux, soit un retraité sur quatre, vont avoir une pension revalorisée avec cette réforme. Certains iront jusqu’à 1 200 euros, mais pas tous. La revalorisation va aller de 25, 30 jusqu’à 100 euros et elle sera calculée au prorata en fonction de la carrière complète ou non. »