ActualitéInternational

Crash d’avion au Népal : des enquêteurs français du BEA dépêchés sur place

L’appareil s’est écrasé à l’approche de l’aéroport de Pokhara ce dimanche, avec 72 personnes à son bord.

Alors que les recherches de potentiels survivants sont restées vaines, une équipe d’experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français pour l’aviation civile doit arriver mardi au Népal. Elle doit participer à l’enquête sur l’accident, dimanche, de cet avion de la compagnie Yeti Airlines, a-t-on appris lundi auprès de l’organisme.

L’appareil, un turbopropulseur ATR-72, qui avait décollé de Katmandou, s’est écrasé alors qu’il était en approche de l’aéroport de Pokhara avec 72 personnes à bord ; 68 passagers et les quatre membres de l’équipage. Il s’est écrasé dimanche vers 11 heures (5h15 GMT) près de l’aéroport local de Pokhara.

Les autorités népalaises ont déclaré que 69 corps avaient été retrouvés à ce stade, mais estiment « nul » l’espoir de retrouver des survivants. Il s’agit de l’accident aérien le plus meurtrier depuis 1992 au Népal, où une journée de deuil national a été décrétée lundi.

L’UE a banni tous les transporteurs népalais de son espace aérien

Le BEA français participe à l’enquête technique, dite de sécurité, pour des avions à l’étranger notamment lorsqu’il agit en qualité d’autorité compétente du pays de construction de l’appareil. L’ATR-72 est produit à Toulouse par ATR, filiale d’Airbus et de l’italien Leonardo.

LEPARISIEN