ActualitéInternational

Italie : qui est Matteo Messina Denaro, le cruel boss de Cosa Nostra arrêté après 30 ans de cavale ?

Le patron de l’organisation mafieuse, recherché depuis 30 ans et condamné à la perpétuité à plusieurs reprises, a été interpellé lundi à Palerme, en Sicile, où il était traité contre un cancer. « Avec tous ceux que j’ai tués, je pourrais remplir un cimetière », se vantait celui que l’on surnomme « Diabolik ».

Bonnet crème sur la tête, petites lunettes fumées et traits tirés. Voilà bien des années que l’on avait pas vu le visage de Matteo Messina Denaro, 60 ans, le mafieux le plus recherché d’Italie. Entouré de policiers surarmés dans l’habitacle d’une voiture, le criminel, arrêté dans une clinique de Sicile où il recevait des soins, apparaît beaucoup moins flamboyant que sur les dernières images connues de lui. À l’époque, dans sa jeunesse, avec ses airs de dandy des années 1980, il était dans le viseur des autorités.

Avec son arrestation en Sicile après 30 ans de cavale, les carabiniers, la police italienne, signent une victoire dans leur lutte contre le crime organisé qui gangrène le pays depuis des décennies.

Matteo Messina Denaro était considéré comme le successeur de Toto Riina et Bernardo Provenzano, chefs de clans mafieux et fondateurs historiques de la très mortifère Cosa Nostra, qui sévit particulièrement en Sicile.

LEPARISIEN