ActualitéSociétéSport

Liverpool gagne un match fou face à la Roma (5-2)

Grâce à un immense Mohamed Salah, auteur d’un doublé et de deux passes décisives, Liverpool a battu la Roma (5-2) en demie aller de Ligue des champions.

Le match : 5-2

La performance de Liverpool à Anfield avait déjà été énorme face à Manchester City lors du tour précédent, en inscrivant trois buts au champion d’Angleterre (3-0). Mardi, les Reds en ont mis deux de plus à la Roma. Mais avec deux réalisations dans les dix dernières minutes, les Romains peuvent encore espérer réussir le même coup qu’au match retour contre Barcelone, en quarts de finale (1-4, 3-0).
S’ils s’en sortent bien en fin de match, les hommes de Di Francesco ont aussi dominé les vingt premières minutes. Le 3-4-3 mis en place par le technicien italien – comme au retour contre Barcelone – a beaucoup gêné les Anglais, et Kolarov est passé tout près d’ouvrir le score d’une frappe lourde de 25 mètres. Karius, auteur d’une faute de main sur le coup, a été sauvé par sa barre (18e).
La Roma avait laissé passé sa chance, et Liverpool a progressivement repris le contrôle du jeu. Après deux énormes opportunités gâchées par Mané (29e) et un but refusé au Sénégalais pour une position de hors jeu (34e), la domination des Reds a été récompensée par un doublé génial de l’inévitable Salah (voir ci-dessous).
Intenable, l’Égyptien a ensuite offert deux buts à Mané (56e) et Firmino (61e) – dont le premier certainement entaché d’une position de hors-jeu de Salah -, puis le Brésilien a repris de la tête un corner de Milner pour enfoncer les Italiens (5-0, 68e).
Sous l’eau, ceux-ci n’ont pas lâché, à l’inverse de leur adversaire, qui a levé le pied. La Roma a alors profité d’une erreur de Lovren pour réduire l’écart par Dzeko (5-1, 81e), puis par Perotti sur un penalty (un peu) généreux (85e, voir ci-dessous).

Le joueur : tout réussit à Salah

En marquant son 31e but en Championnat samedi contre West Brom (2-2), Mohamed Salah avait d’ores et déjà égalé le record de réalisations sur une saison de Premier League à 20 équipes (à égalité avec Alan Shearer, Cristiano Ronaldo et Luis Suarez).
Mardi, l’Égyptien, qui était encore romain il y a moins d’un an, est devenu le premier joueur africain à passer la barre des 9 buts en Ligue des champions sur un exercice. L’attaquant des Reds a même atteint les 10 unités dans la compétition : le Pharaon a d’abord enroulé une frappe extaordinaire depuis le coin droit de la surface qui a nettoyé la lucarne de Ramses (1-0, 36e). Lancé en profondeur par Firmino, il a ensuite trompé, d’un petit ballon piqué, le gardien romain sorti à sa rencontre (2-0, 45e).
Mais Salah ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a ensuite été passeur décisif sur les deux buts suivants, pour Mané (56e) puis Firmino (61e). Anfield ne s’est pas fait prier pour lui offrir une standing ovation au moment de son remplacement par Ings (75e).

Le fait : un penalty synonyme d’espoir

Main volontaire ou involontaire ? Penalty ou pas ? La réponse à cette question sera sans doute différente selon qu’on interroge les supporters des Reds ou de la Roma.
Sur une frappe de Nainggolan à l’entrée de la surface après un centre mal renvoyé, Milner s’est jeté au point de penalty. Il a contré le ballon du bras gauche bien décollé du corps mais visiblement de manière involontaire.
Monsieur Brych, qui avait oublié le hors jeu de Salah sur le troisième but des Reds, n’a pas hésité à désigner le point de penalty. Perotti n’a pas manquée cette possibilité d’entretenir l’espoir pour les Romains (5-2, 85e).

L’Equipe