ActualitéPolitique

Nioro du Rip : lancement des travaux de pistes dans la commune de Dabaly

Les travaux de construction de pistes de la commune de Dabaly, dans le département de Nioro du Rip (Kaolack, centre) ont été lancés vendredi par le Fonds d’entretien routier autonome (FERA), a constaté l’APS.

Il s’agit d’un linéaire de 10 km sur l’axe RN4-Kantora Ly-Sinthiou Mamour Ndary pour un coût global de 134 340 050 francs CFA, avec un délai prévisionnel d’achèvement de six mois.

Le deuxième axe, RN4-Sinthiou Ibrahima Touré-Leyène-Keur Mademba-Dabaly est long de 7 km, pour un coût global de 151 158 000 francs CFA. La durée durée prévisionnelle des travaux de quatre mois.

L’objectif de ces travaux est d’assurer une ‘’meilleure compétitivité’’ des productions intérieures en améliorant la mobilité des biens et des personnes, en fournissant un ‘’meilleur accès’’ aux zones de production et aux équipements sociaux, explique t-on dans une note dont l’APS a obtenu copie.

Selon la même source, ces travaux vont également permettre de ‘’parachever l’amélioration du niveau de service du réseau de la commune de Dabaly, de restaurer les conditions normales de trafic et de sécurité sur le réseau routier et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations riveraines ».

‘’Ces travaux entrent dans le cadre du projet de désenclavement de certaines localités dans la région de Kaolack et partout ailleurs au Sénégal. Parce qu’on est convaincu qu’on ne peut pas se développer sans des infrastructures de qualité’’, a souligné le directeur technique du FERA, Alassane Diagne.

Pour Aliou Touré, fils et représentant du chef de village de Leyène, ces pistes communautaires constituent un ‘’ouf de soulagement’’ pour les populations locales qui, jusque-là, rencontrent d’’’énormes difficultés’’ pour se déplacer faute de routes praticables.

Maire de la commune de Dabaly dans l’arrondissement de Paoskoto, Samba Sall a signalé que depuis des décennies, les populations de cette collectivité, qui compte 22 villages, vivent des difficultés puisqu’elles ‘’font le triple du trajet normal pour se rendre d’une localité à une autre ».

‘’Grâce à ce projet, nous disposons d’une trentaine de jeunes de la commune pour s’occuper de l’entretien des routes. Et nous espérons même en avoir une centaine’’, a-t-il dit.