ActualitéInternational

Île de Jersey : au moins un mort après une explosion dans un immeuble

Une dizaine de résidents sont par ailleurs portés disparus ce samedi matin.

Une personne est morte et « une dizaine » d’autres manquent à l’appel après une explosion dans un immeuble résidentiel à Jersey, a indiqué samedi la police de l’île anglo-normande.

« Une dizaine » de résidents de ce bâtiment à St Helier (sud de l’île) manquent encore à l’appel, a indiqué le chef de la police des États de Jersey Robin Smith, précisant qu’une « grosse explosion » avait eu lieu vers 4 heures du matin près de l’immeuble de trois étages.

Un incendie a également été déclenché mais il a été maîtrisé par les pompiers qui sont encore sur place, a précisé la police tandis que de nombreuses ambulances se trouvaient sur les lieux.

Le déblayage pourrait durer « plusieurs jours »

« Les services d’urgence travaillent sur place et ont commencé des recherches sur le site », a indiqué la police, demandant aux habitants d’éviter la zone.

Selon Robin Smith, deux blessés ont été transportés à l’hôpital et 20 à 30 personnes ont été évacuées du quartier et accueillies à l’hôtel de ville de St Helier. Le bilan pourrait s’alourdir: « Nous avons un bâtiment de trois étages qui s’est complètement effondré – décrit du point de vue de la démolition comme une crêpe qui est tombée presque tout droit. Il y a aussi des dégâts dans un bâtiment voisin, un autre immeuble que les pompiers doivent sécuriser. C’est une scène assez dévastatrice, je regrette de le dire », a déploré Smith.

« Vu la destruction du bâtiment, c’est difficile d’évaluer précisément le nombre » de personnes manquantes, a admis la cheffe du gouvernement de Jersey, Kristina Moore, précisant que le déblayage des lieux pourrait prendre « plusieurs jours ».

Le gestionnaire de l’immeuble, Andium Homes, devrait pourvoir fournir un hébergement à chaque famille déplacée dès samedi soir, a poursuivi Kristina Moore. Elle a averti que la zone serait bouclée pendant quelques jours et a présenté ses condoléances aux familles concernées.