ActualitéInternational

Ardèche : un enfant de 8 ans meurt après un choc à vélo avec un autocar

Il est décédé sur le coup, sous les yeux de nombreux témoins dont le conducteur, son grand-père, son frère et une dizaine de passagers du car. Une enquête a été ouverte.

Il a perdu la vie, très jeune, dans des conditions dramatiques. Un enfant de 8 ans est décédé samedi en fin d’après-midi à Guilherand-Granges en Ardèche, tout proche de Valence (Drôme), rapporte le Dauphine Libéré. Il a perdu la vie alors qu’il circulait à vélo et a percuté un autocar de la région qui transportait au moins une dizaine de passagers.

Selon France Bleu, vers 16h15, le véhicule de transport aux couleurs de la région Auvergne Rhône Alpes était en train de dépasser l’enfant lorsque la terrible collision a eu lieu. Une trentaine de pompiers et le Samu ont été mobilisés pour tenter de réanimer le jeune garçon. En vain. Les secours ont alors pris en charge de nombreuses personnes témoins qui ont été très choquées.

« Je les ai écrasés », aurait crié le conducteur

Notamment son grand-père et son frère qui l’accompagnait, selon le quotidien régional qui rapporte les propos d’une passagère du bus. « Le chauffeur s’est levé et a hurlé : Je les ai écrasés ! », concède la jeune femme qui était accompagnée de sa sœur âgée de 10 ans. La ville de Guilherand-Granges, sous le choc, a quant à elle ouvert une cellule psychologique dans la salle municipale Agora, à proximité du lieu du drame, pour soutenir les témoins de l’accident.



Une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre les circonstances exactes du drame. Les passagers du car qui reliait Aubenas à la gare de Valence TGV seront entendus selon France Bleu, tout comme le conducteur dont les dépistages alcool et drogue se sont avérés négatifs. La mère de l’enfant, qui vit en Isère et avait confié ses enfants au grand-père, doit aussi être auditionnée par les enquêteurs.

Même si la commune est la mieux dotée du département en nombre de kilomètres de pistes cyclables, les associations de protection des cyclistes expliquent que cette zone entre Drôme et Ardèche, très empruntée, est un point noir pour la sécurité des deux-roues.

Leparisien