ActualitéEconomie

ABDOULAYE DIOP : ‘’IL APPARTIENT AUX AFRICAINS DE TIRER PROFIT DE LEURS PARTENAIRES’’

Il appartient aux dirigeants africains de tirer profit de la coopération qu’ils entretiennent avec leurs partenaires, tout en évitant de faire de l’Afrique le terrain de la compétition des puissances étrangères, a déclaré, mardi, à Diamniadio (ouest), le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

‘’Il appartient aux Africains de pouvoir se positionner pour développer leur pays et tirer profit des partenariats qu’ils entretiennent avec d’autres pays. Nous ne voulons pas être un terrain de jeu pour les uns et les autres. Beaucoup de partenaires aiment les richesses de l’Afrique’’, a-t-il dit, laissant entendre qu’ils n’ont pas assez de ‘’considération’’ pour le continent.

M. Diop prenait part à l’un des ateliers de la huitième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

‘’L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté’’ est le thème de cette rencontre de deux jours, qui se tient depuis lundi à Diamniadio, ville située à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar.

Les dirigeants africains doivent veiller à ce que les intérêts vitaux des populations soient au centre de la coopération qu’ils entretiennent avec leurs partenaires, a insisté Abdoulaye Diop.

Certains dirigeants sont dans ‘’une posture coloniale’’ avec leurs homologues des pays d’Afrique, a-t-il soutenu, estimant qu’‘’ils doivent changer de logiciel pour pouvoir continuer à travailler avec les Africains’’.

‘’Il faut que les partenaires sachent qu’ils ne viennent pas chasser sur nos terres (…) Chacun doit gagner. Avant de parler de souveraineté, l’Afrique demande d’abord le respect de ses partenaires’’, a-t-il ajouté.

Certains Etats ‘’ont plus besoin de l’Afrique que le continent a besoin d’eux’’, a soutenu M. Diop.

Aps