ActualitéInternational

Procès du crash du Rio-Paris : l’enregistrement des boîtes noires sera diffusé à huis clos

Le tribunal a décidé de restreindre la diffusion de l’enregistrement des boîtes noires au ministère public, aux avocats et aux parties civiles présentes au procès.

Le tribunal a tranché : il n’y aura ni public, ni journalistes, lors de la diffusion de l’enregistrement des boites noires du vol Rio-Paris, abîmé en mer le 1er juin 2009. L’enregistrement sera diffusé lundi 17 octobre prochain, à huis clos.

Cette diffusion était demandée par les parties civiles au procès, notamment l’association Entraide et Solidarité AF447. Elle avait estimé via un de ses avocats qu’entendre la voix des pilotes était « absolument indispensable pour cette recherche de vérité qui nous anime tous ». « Le tribunal a décidé de faire droit à cette demande », a indiqué jeudi à l’ouverture de l’audience la présidente, précisant que la diffusion aurait lieu « lundi 17 octobre après audition de l’expert prévu ce jour-là ».

Il apparaît que « les pilotes se sont retrouvés dans un environnement sonore saturé » et que l’écoute de leurs échanges sera donc « utile à la manifestation de la vérité pour prendre conscience de cette réalité », a-t-elle argumenté.

Téléphones éteints et placés dans un « sac individuel prévu à cet effet »

« Jusqu’au bout, il y a un dialogue qui se fait dans l’équipage, qui cherche à trouver ce qui lui arrive », avait indiqué mercredi l’un des experts chargés d’exploiter les boîtes noires de l’appareil. La transcription des conversations figure déjà dans le dossier et « 13 années se sont passées depuis (le crash), ce qui limite l’incidence » éventuelle sur d’autres enquêtes de sécurité, a ajouté la présidente pour expliquer la décision du tribunal.

Le ministère public, les avocats et les parties civiles sont donc les seules personnes autorisées à assister à la diffusion. Elles devront éteindre leur téléphone portable et le placer « dans un sac individuel prévu à cet effet », pour « éviter toute divulgation ultérieure » de l’enregistrement, a précisé la présidente.Leparisien

Leparisien