ActualitéPolitique

LA COALITION TAPE SUR LA PROPOSITION DE LOI DE MIMI TOURÉ

«Cette proposition de loi constitue une entrave à la liberté de travail et est discriminatoire»

La Coalition JUSTE n’approuve pas le projet de loi de Aminata Touré qui porte sur «la proposition de loi limitant l’exercice de fonctions et responsabilités dans les Institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le Président de la République». Ladite structure a qualifié cette volonté exprimée par l’ancien Premier ministre d’«entrave à la liberté de travail et est discriminatoire».Pour ladite coalition, l’adoption par le parlement d’un tel projet de loi «remettrait en cause ce droit d’un égal accès des femmes et des hommes aux mandats et fonctions garanti par la Constitution en son article 7». Dans son communiqué, JUSTE regrette ainsi que «le fait d’être de la même famille que le Président de la République mettrait ces personnes dans une catégorie à part». Ce qui est, selon elle, est un acte discriminant, contrairement à ce que dit la constitution, en son article 7.

«Il n’y a, au Sénégal, ni sujet, ni privilège de lieu de naissance, de personne ou de famille». D’où la conviction de la structure que « cette proposition de loi restreint globalement leur droit au travail qui est garanti par la constitution en son article 8, dès lors que leur droit au travail est limité à certaines fonctions même si elles sont en règles avec les lois et règlements du pays pour y prétendre». Ce qui est d’autant plus vrai que la Constitution en son article 25, alinéa 1 stipule : «Chacun a le droit de travailler et le droit de prétendre à un emploi. Nul ne peut être lésé dans son travail en raison de ses origines, de son sexe, de ses opinions, de ses choix politiques ou de ses croyances », explique la coalition JUSTE qui ajoute qu’«un représentant du peuple ne peut prôner la démocratie, la bonne gouvernance, en limitant les droits et libertés d’une catégorie de personnes sur des considérations liées à la famille qui est le point à partir duquel se construit la Nation… ». Pour les responsables de ladite coalition, «la politique, c’est respecter ses engagements, sa parole, être juste, loyal, véridique, digne et noble. La politique, c’est chercher à gérer au mieux la cité pour améliorer le quotidien des citoyens.

Ce que l’on appelle avoir une vision et des ambitions pour son peuple et tout faire pour les traduire en actes concrets. Non ! Dans la politique, tous les coups ne sont pas permis et la fin ne justifie pas toujours les moyens !».ABDOULAYE THIMBO SUR LA PROPOSITION DE LOI DE MADAME AMINATA TOURE«Si son désir de diriger l’assemblée nationale était réalisé…»«Mimi ou la proposition de la honte !» s’est exclamé Abdoulaye Timbo, maire de la Ville de Pikine après avoir pris connaissance de la proposition de loi de Aminata Touré. Selon lui, si le désir de celle-ci de diriger l’Assemblée nationale était réalisé, cette proposition de loi n’allait jamais être déposée. «Une telle déclaration est dangereuse et discriminatoire. Dans le fond, elle est en contradiction totale avec les principes généraux du droit. Notamment, avec le principe essentiel stipulant que la loi est générale et impersonnelle. Une loi n’est jamais édictée pour viser une personne ou une catégorie de personnes bien déterminées. La règle de droit a vocation à s’appliquer à tous les membres de la société qui se trouvent dans une situation juridique établie», a rappelé Abdoulaye Timbo comme s’il entendait lui administrer un cours de droit.

Selon lui, Aminata Touré doit se rappeler que la Constitution du Sénégal «pose le principe fondamental de l’égale dignité des citoyens devant les emplois publics. C’est dire que la nomination d’un citoyen par le président de la République ne saurait être biaisée par son appartenance à la famille biologique du dirigeant en place». «Au Sénégal, le président Léopold Sédar Senghor avait son cousin Adrien Senghor dans son gouvernement. Abdou Diouf avait aussi nommé son frère Maguette Diouf au rang de ministre. Tout comme Abdoulaye Wade qui avait confié d’importants postes ministériels à son fils Karim Wade, sans oublier Doudou Wade, son neveu, qui avait occupé le fauteuil de président du groupe parlementaire du Pds à l’Assemblée nationale », a rappelé M. Timbo.En réalité, poursuit-il, en présentant ce texte, Mimi Touré cherche simplement à apparaître « sous les lampes des projecteurs », tout en oubliant qu’elle avait battu campagne auprès de Mansour Faye (à Saint Louis), d’Amadou Mame Diop (à Dagana), d’Aliou Sall (à Guédiawaye) et d’Abdoulaye Thimbo (à Pikine) ». C’est dire donc, selon lui, que « si son désir de diriger la présidence de l’Assemblée nationale s’était réalisé, l’on sait tous que cette proposition de loi n’allait jamais être déposée. Ce qui dénote, tout simplement du manque de sincérité, de conviction et de loyauté dans sa démarche », fulmine-t-il.

Toutinfo.net avec Voxpop