ActualitéInternational

Conseil national de la refondation : Macron annonce une «consultation en ligne»

Alors que cette nouvelle instance est boudée par les oppositions et plusieurs syndicats, le président a estimé que les absents avaient « tort ».

Quelques mots avant le huis clos. Le président Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi le lancement « dès la semaine prochaine » d’une « consultation nationale très large » en ligne et sur le terrain pour remettre les Français « au sein des grands choix de la nation ».

Le chef de l’État a fait cette annonce juste avant d’ouvrir le Conseil national de la refondation (CNR) à Marcoussis (Essonne), estimant que cette grande consultation « viendra compléter la réunion d’aujourd’hui » et les déclinaisons territoriales du CNR.« On va ouvrir dès la semaine prochaine une consultation nationale très large, qui sera en ligne, qui sera ouverte » et « je souhaite qu’il y ait des débats sur le terrain qui puissent être en ligne, qui puissent être ouverts. Tout ça mérite de la transparence, de l’ouverture », a déclaré Emmanuel Macron. Un site dédié au CNR doit aussi être lancé dans la soirée, selon l’Élysée.

Toutinfo.net avec le parisien