ActualitéInternational

Attaques au couteau au Canada, deux suspects en fuite : ce que l’on sait de ce drame qui a tué dix personnes

Une vaste chasse à l’homme est lancée dans trois États canadiens pour mettre la main sur deux suspects, dont les identités ont été dévoilées par la police. Damien et Myles Sanderson sont toujours recherchés. Ils pourraient avoir attaqué certaines de leurs victimes au hasard, dimanche.

Le Canada est en état d’alerte. Dix personnes sont mortes dimanche soir dans la communauté indigène de James Smith Cree Nation et dans la ville voisine de Weldon, dans la Saskatchewan (province de l’ouest), selon le premier bilan de la commissaire adjointe de la Gendarmerie royale du Canada, Rhonda Blackmoredes.

Que s’est-il passé ?

Une alerte à propos d’une personne dangereuse avait été diffusée dimanche matin à la population de toute la province du Saskatchewan par la police, faisant état « de multiples attaques au couteau en de multiples lieux », dans la communauté autochtone de James Smith Cree Nation et dans le village de Weldon tout proche.

Selon les autorités locales, les victimes ont été attaquées à 13 endroits différents de la province. Dix personnes seraient mortes et au moins quinze autres seraient blessées. La localité de James Smith Cree Nation, peuplée de 2 500 habitants, a décrété l’état d’urgence locale. Les résidents de la Saskatchewan ont été priés de rester chez eux, par sécurité. « Plusieurs autres victimes ont été blessées, dont 15 ont pour l’instant été transportées dans différents hôpitaux », ont-elles ajouté lors d’une conférence de presse. L’autorité sanitaire du Saskatchewan a indiqué avoir activé les protocoles d’urgence pour faire face à « un nombre élevé de patients critiques ».