ActualitéInternational

« 60 degrés en Espagne » : Sandrine Rousseau assume son tweet et défend le principe d’un « effet wake up »

La députée écologiste a justifié un tweet alarmiste pour que « les gens se réveillent » sur le réchauffement climatique, malgré les critiques que lui ont adressées des scientifiques sur ses libertés avec la réalité.

Dans un tweet laconique publié jeudi dernier, la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau s’était alarmée de la température chez nos voisins ibériques : « Il fait 60 degrés en Espagne. 60 degrés. » Toutefois, le chiffre choc de 60 degrés faisait référence à une température au sol, et non à la température de l’air, ce que n’avait pas précisé l’élue. Certains militants écologistes et météorologues avaient estimé que son tweet desservait la cause.

La députée écologiste a justifié ce lundi avoir délibérément écrit un tweet alarmiste par sa volonté de provoquer un « effet wake-up » : « C’est-à-dire je veux que les gens se réveillent sur la gravité et l’ampleur qu’a ce réchauffement climatique », a-t-elle déclaré sur BFMTV-RMC. « Comment fait-on pour alerter et créer de l’action autour du climat ? », s’est-elle interrogée.