ActualitéInternational

Mali: la région de Ménaka est devenue «la cible prioritaire» des terroristes

Dans le nord-est du Mali, la ville de Ménaka fait l’objet d’une pression de plus en plus forte de la part des terroristes du groupe État islamique. C’est le cas depuis des mois dans toute la région située dans la zone des « trois frontières », mais ces derniers jours, l’étau s’est dangereusement resserré sur la ville elle-même. Jeudi 18 août, un calme précaire régnait sur place. Publicité

Le 12 août, vingt civils étaient tués à Esseylel, à moins de 20 kilomètres de Ménaka. Trois jours plus tard, lundi 15, des combattants du groupe État islamique, à moto, volaient du bétail aux portes de la ville, créant un mouvement de panique : le gouverneur et plusieurs administrateurs civils se réfugient dans le camp militaire et y passent la nuit.

Situation préoccupante

Depuis, la situation s’est calmée, les représentants de l’État malien ont rejoint leurs bureaux et une cérémonie officielle publique a même eu lieu mercredi 17 août. Mais la situation demeure plus que préoccupante : depuis le mois de mars, entre 300 et 700 civils, selon les sources, ont été assassinés dans la région par le groupe État islamique qui, selon les Nations unies, en contrôle les trois quarts. « Ils ont fait de Ménaka leur cible prioritaire », confirme un responsable d’un groupe armé local.

Toutinfo.net avec RFI