A la UneActualitéPolitique

MAME MBAYE NIANG SE FONDE SUR LES RÉSULTATS DES LOCALES POUR PRÉSAGER LES LÉGISLATIVES

«Ils ne peuvent pas avoir une majorité, ils ne pourront même pas avoir 30 députes. C’est vérifiable»«Je suis fier de dire que je suis apériste et que je soutiens Macky Sall. Je suis en bonne relation avec les responsables politiques de Dakar et on a les mêmes objectifs c’est d’avoir la majorité au soir du 31 juillet. Je ne doute pas de la victoire de Benno Bokk Yakkar». Et s’il est sûr de la victoire de son camp, Mame Mbaye Niang, chef de cabinet du président de la République, idans le cadre de l’émission «sama batakhal» organisée par Aïssatou Diop Fall qui lançait«Prod’Adf», sa structure de production audiovisuelle, est catégorique sur les résultats de l’opposition aux Législatives. «Même si on applique les résultats des Locales par rapport aux élections législatives, ils ne pourront même pas avoir 30 députes. C’est vérifiable, vous prenez les résultats des élections locales, vous sommez eux ce qu’ils ont, vous projetez ça sur ce qui est en train de se faire, ils ne peuvent pas avoir une majorité», explique le chef de cabinet du président de la République qui soutient cependant que «tout un chacun est libre de raconter des chimères. Les populations comprennent et ils ont des éléments de preuve».

Parce que, ajoute-t-il : «comment une personne peut demander aux Sénégalais de voter pour lui pour qu’il change leur commune et il a été incapable de le faire. Il promet de diminuer le coût de la vie en prenant exemple sur le riz. Il n’est même pas capable en tant qu’inspecteur des impôts de savoir que sur le riz que consomme 80% de Sénégalais, il n’y a pas de taxe. On ne peut pas être ignorant, imposteur, manipulateur, de moeurs légers et aspirer à nous diriger». Mame Mbaye Niang insiste sur le fait qu’«il y a de cela 7 mois, ces mêmes gens s’étaient engagés avec les populations à transformer la ville, leur commune. Certains parmi eux ont aujourd’hui la chance d’avoir la confiance de leur commune, mais ils ne font absolument rien. On a eu raison sur eux. Ces gens-là cherchaient des mairies, aujourd’hui ils cherchent des députes, c’est pour engager une bataille et déstabiliser le pays».

Pis, dit-il, «aujourd’hui toute une machine est organisée pour soustraire une personne de la machine judiciaire avec des pressions, ça ne marchera pas».Refusant de se focaliser sur la campagne de Yewwi Askan Wi, Mame Mbaye Niang estime que «c’est de la triche. Ils demandent aux gens de voter pour des gens qu’ils ne connaissent pas. C’est d’autres personnes qui sont au-devant de la scène pour régler des problèmes politiques et des problèmes personnels». Le chef de cabinet du président de la République s’étrangle de rage que «les gens qui sont en train d’animer la campagne, qui polluent l’atmosphère ne sont même pas investis. Aujourd’hui le Sénégalais qui vote Yewwi Askan Wi, il ne connait même pas la personne qui dirige la liste».Ne lâchant pas Sonko, Mame Mbaye Niang s’indigne : «il demande aux jeunes de défoncer les préfectures si on refuse de leur donner leurs cartes. Il demande aussi aux jeunes de forcer les barrages. Mais lui, quand on lui demande de rentrer chez lui, il le fait de façon très courtoise.

Nous, quand on demandait aux Sénégalais de venir à l’Assemblée on était devant et on l’avait assumé contre vents et marées et c’était pour une cause juste». «J’entends de temps en temps des gens de leur coalition dire ‘on était avec les Mame Mbaye Niang, c’est eux qui nous ont appris à combattre’. Nous quand on était dans ces conditions le Sénégal en entier était témoin, c’était la démocratie de ce pays qui était menacée, le passage au premier tour de l’élection présidentielle allait passer de 50% à 25%. On n’a jamais essayé de créer le chaos, on n’a jamais menacé les institutions. Nous avons porte un combat de principe», leur réplique-t-il.Il n’a pas manqué de se prononcer sur l’effritement de l’opposition en soulignant que les autres listes devraient dire aux Sénégalais pourquoi elles ne sont pas dans cette coalition. «Si AAR Senegal n’est pas avec Yewwi, si Thierno Alassane Sall refuse d’être dirigé par Ousmane Sonko, c’est qu’il y a des raisons. C’est à la responsabilité de ces leaders-là de dire leur ressenti et pourquoi ils ne peuvent accepter d’être dirigés par une personne qui est compromise dans des choses».

TOUTINFO.NET AVEC VOXPOP