ActualitéPolitique

Les responsables de la coalition du pouvoir confiants sur l’issue des Législatives

 «Inexorablement, nous allons vers une très probable victoire éclatante de la coalition BBY partout»Le camp du pouvoir ne se fait aucun doute sur l’issue du scrutin du dimanche, 31 juillet 2022 pour lequel «les Sénégalais sont appelés à choisir les 165 députés devant constituer la 14ème législature de la république du Sénégal». Car estime-t-il, «inexorablement, nous allons vers une très probable victoire éclatante de la coalition BBY partout à travers le pays parce que nos candidats ont présenté des bilans, proposé un nouveau pacte social, porté d’ambitieux projets pour la poursuite de la construction nationale, sous l’empire du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui a donné d’excellents résultats». Benno persiste donc : «à Dakar comme partout dans le pays, nous allons remporter ces élections». Elle liste les raisons de sa confiance. «La coalition BBY a beaucoup travaillé pour améliorer les conditions de vie des citoyens ; le Sénégal est un pays de tradition et d’intelligence électorales.

En effet, nos compatriotes ont toujours su distinguer la vérité du mensonge, choisi la paix à la place de la violence, la stabilité à la place des turbulences institutionnelles connues dans d’autres pays». Les responsables de la coalition du pouvoir ajoutent : «ici à Dakar, nous avons renforcé la sécurité publique, amélioré la mobilité urbaine (TER, autoponts et autres), embelli le cadre de vie, mieux géré les ordures ménagères, atténué les effets des inondations et globalement soutenu le pouvoir d’achat des ménages à travers diverses mesures de protection sociale en réponse aux crises exogènes, avec comme conséquences l’essoufflement de la croissance mondiale et le galop de l’inflation qui ont eu des effets pervers sur nos économies». Ils estiment aussi que «pour ce qui concerne l’emploi des jeunes, cette question est devenue la priorité des priorités, à travers le programme d’urgence d’emploi des jeunes pour une enveloppe de 450 milliards FCFA.

Cette priorité de l’emploi des jeunes restera au cœur des préoccupations des politiques, après le 31 juillet 2022 et constituera le cap global de la législature prochaine».Selon BBY, leur «lourde et inéluctable défaite explique le changement du discours des leaders de YAW qui commencent à évoquer un contentieux post-électoral imaginaire»Selon les responsables de la coalition du pouvoir, «la perspective de victoire de BBY et la lourde et inéluctable défaite de l’opposition expliquent le changement du discours des leaders de Yewi Askan Wi qui commencent à évoquer un contentieux post-électoral imaginaire. Comme s’ils ne pouvaient s’épanouir que dans la violence verbale et physique, ils appellent à des actions de vandalisme contre les préfectures et sous-préfectures alors qu’ils savent parfaitement que toutes les cartes sont disponibles et en cours de distribution au sein des commissions dédiées». Ils se désolent que «les mêmes qui avaient promis d’empêcher la tenue des élections tentent déjà de discréditer un système électoral qui leur a pourtant permis de contrôler certaines grandes villes, il y a juste six mois».

Face à cela, les responsables de la coalition du pouvoir appellent leurs «compatriotes à se mobiliser massivement pour exercer leur devoir de citoyen, seuls détenteurs de la souveraineté nationale. Aucune menace, aucune intempérie ne devraient les décourager de leur droit et devoir de choisir leur représentation parlementaire». «Nous exhortons tous les camarades à protéger la victoire de BBY, en mobilisant nos jeunes et nos femmes partout dans le pays, en travaillant la main dans la main, unis, solidaires et tournés vers un seul objectif : préserver la victoire éclatante de nos candidats au soir du 31 juillet 2022», ajoutent les responsables de BBY qui, par ailleurs, se sont félicités «du calme, de la sérénité et de l’esprit de responsabilité avec lesquels une bonne partie des listes engagées aura mené ses activités sur l’ensemble du territoire national, confirmant la maturité de la démocratie sénégalaise. Dans les 46 départements et au-delà, dans la diaspora, il n’a été relevé aucun incident majeur». 

Ils estiment, pour leur part, que «la délégation nationale de campagne de la coalition BBY conduite par notre tête de liste, Madame Aminata Touré, a mis en œuvre, avec succès et emphase, le programme de rencontres avec les électeurs sénégalais». «Comme dans notre tradition, notre campagne a d’abord été lancée par des visites de courtoisie auprès des principales familles religieuses du pays, pour ces premières étapes. Partout, la coalition BBY a exposé le bilan de 10 ans de législature avec tous les effets bénéfiques sur les conditions de vie des populations ainsi que la nouvelle offre, visant à installer définitivement notre pays dans la communauté des nations émergentes», rappellent-ils non sans remercier «tous les guides religieux qui ont bien voulu prodiguer des prières pour notre équipe de campagne mais aussi l’ensemble des Sénégalais qui ont réservé un accueil triomphal pendant tout le parcours, sur l’ensemble du territoire national». C’est pourquoi ils soutiennent qu’«après cette belle campagne novatrice, aussi bien festive, empathique, efficace que responsable, nous sommes particulièrement sereins et optimistes quant à nos chances de victoire au soir du 31 juillet 2022». 

TOUTINFO.NET