Sri Lanka: l’ex-Premier ministre Ranil Wickremesinghe élu président par le Parlement
Ranil Wickremesinghe, président par intérim du Sri Lanka et ancien Premier ministre, a été élu, mercredi 20 juillet, président à une écrasante majorité par le Parlement pour succéder à Gotabaya Rajapaksa, qui a démissionné la semaine dernière après avoir fui son pays en faillite.PUBLICITÉ
Issu d’une famille fortunée, neveu d’un ex-chef de l’État et déjà six fois Premier ministre, Ranil Wickremesinghe est devenu, mercredi à 73 ans, président du Sri Lanka, l’ambition de toute une vie.
Rompu aux manœuvres de couloir, ce cacique aux cheveux argentés était déjà président par intérim depuis la fuite et la démission de Gotabaya Rajapaksa, poussé à l’exil par les manifestants.
Les députés sri-lankais l’ont élu président à une écrasante majorité de 134 voix, contre 82 à son principal adversaire, Dullas Alahapperuma, et seulement trois pour le candidat de gauche Anura Dissanayake. Wickremesinghe gouvernera jusqu’à la fin du mandat de Rajapaksa en novembre 2024.
Mais s’il a obtenu le soutien du parti du clan Rajapaksa, le plus important du Parlement, la rue ne veut pas de lui, même s’il a assuré, sitôt élu, que « nos divisions sont terminées ».
Toutinfo.net