De Paris à Marseille, des rassemblements défendent le droit à l’avortement
Le droit à l’avortement a été enterré aux États-Unis, des Français s’inquiètent pour l’avenir de ce droit dans leur pays. Le collectif Avortement en Europe-Les femmes décident a organisé ce samedi 2 juillet des manifestations dans plusieurs grandes villes.T
Organisées à l’appel du collectif Avortement en Europe-Les femmes décident, rejoint par de nombreuses associations féministes, des syndicats et des partis politiques, plusieurs manifestations étaient prévues à travers la France.
À Paris, ils étaient plusieurs centaines à répondre à l’appel des associations pour réclamer notamment que le droit à l’avortement soit inscrit dans la Constitution, précise notre envoyée spéciale Marie Casadebaig. Le cortège, surtout composé de femmes, s’est élancé en direction du parvis des Droits-de-l’Homme, juste en face de la Tour Eiffel. Beaucoup, comme Stéphanie, brandissaient un objet qu’elles espèrent appartenir au passé : un cintre en métal, symbole des IVG clandestins.
« Le cintre était un outil, à l’époque, pour les interruptions de grossesse. Et il faut arrêter de croire que, se faire avorter, c’est comme aller à la piscine ou au tennis. Donc, si on a la chance, déjà, que ce soit médicalement assisté, il faut se battre pour que ça reste comme ça », explique-t-elle.
Toutinfo.net